Nouvelles

Lyon: comment lutter contre la précarité alimentaire des étudiants ?

Ils luttent contre la précarité alimentaire des étudiants

L’association Du Beurre dans leurs épinards est née en pleine crise du COVID pour répondre aux besoins alimentaires des étudiants franciliens.

Ils luttent contre la précarité alimentaire des étudiants

« La crise du Covid n’a fait que révéler un problème de société : être étudiant aujourd’hui, c’est, pour beaucoup, synonyme de précarité« , explique Laure Gueguen, porte-parole de l’association Du Beurre dans leurs épinards. Cette salariée d’une appli de jobs étudiants s’est mobilisée durant les confinements pour soutenir les usagers de son appli : « Durant la crise sanitaire, 95 % des offres de missions ont été stoppées, les étudiants nous contactaient car ils avaient de besoin de travailler. C’est là que nous avons décidé, avec des collègues, d’agir sur le terrain pour livrer des repas. Nous avons fédéré des acteurs du monde étudiant, des start-up, et nous avons noué des partenariats avec des entreprises et un restaurant solidaire à Paris. Cela a permis de distribuer 4 500 repas dans les cités universitaires. »

L’initiative a perduré en 2021, à travers la création de l’association Du Beurre dans leurs épinards. Aujourd’hui, grâce aux dons d’une vingtaine d’entreprises d’Île-de-France, l’association est en mesure de distribuer 3 000 colis alimentaires d’ici la fin de l’année. On y trouve des pâtes, des conserves, mais aussi des produits de beauté.

Pour préparer les colis, l’association a besoin de bénévoles disponibles quelques heures par semaine pour se rendre au local de stockage situé dans le 19e arrondissement de Paris. Des étudiants référents ont été sollicités, au sein même des 30 cités universitaires de la région francilienne, pour la distribution et l’identification des étudiants précaires.

Une action collective qui mise sur la coopération : « Notre objectif est de faire en sorte que le réseau de la solidarité intra-étudiante, via Du Beurre dans leurs épinards, soit de plus en plus efficace et que nous arrivions à venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, sans provoquer de gènes de leur part. Start-up, associations, étudiants, amis, bénévoles… C’est incroyable de voir comment tous ces acteurs se mobilisent, à chaque fois, pour venir en aide aux autres. Au-delà des colis et des repas distribués, c’est un message de solidarité que nous avons voulu porter ensemble auprès de cette nouvelle génération. »

Les associations luttent contre la précarité alimentaire des étudiants

Les associations luttent contre la précarité alimentaire des étudiants

AccueilUniversitéActualitésToute l’actu2020-2021

Les associations étudiantes de l’Université Jean Moulin se mobilisent pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. Colis alimentaires, épicerie solidaire, AGORAé… Différents dispositifs sont proposés afin de permettre à tous les étudiants de pouvoir s’alimenter correctement.

1 fois par semaine, l’épicerie solidaire vous permet d’obtenir gratuitement un panier composé de produits secs, de fruits et légumes, de produits frais, salés, sucrés, etc.

Les permanences de l’épicerie solidaire et gratuite se tiennent durant le premier semestre, le mardi de 14h à 18h.

Rendez-vous sur sa page Facebook, son site internet, ou contactez-la par mail : epiceriel3dd@gmail.com  

Rendez-vous sa page Facebook ou sur sa page Instagram.

Campus de la Doua Bâtiment Déambulatoire 12-14 rue Raphaël DUBOIS 69100 Villeurbanne

L’AGORAé est ouverte sur de larges plages horaires en semaine. Les horaires étant susceptibles de changer d’une semaine à l’autre, consultez la page Facebook de l’AGORAé pour consulter les jours et heures d’ouverture.

Un colis alimentaire d’urgence est remis gratuitement pour aider les étudiants se trouvant en grande précarité.  

Jai besoin dune aide alimentaire

Jai besoin dune aide alimentaire

Faites votre recherche

Retrouvez-nous sur plusieurs salons à Lyon, Annecy et partout en France ou lors de nos Journées Portes Ouvertes

Lycéen(ne)s, étudiant(e)s, retrouvez toutes nos formations, les dates de nos portes ouvertes et les rendez-vous de l’année 2020-2021.

Découvrez l’Unité de Recherche de l’UCLy, ses 8 pôles, le collège doctoral et les publications de nos chercheurs

Lépicerie solidaire de lUCLy

Une vie étudiante soutenue et animée par des associations, un environnement numérique de travail, des services dédiés… Logement, santé, égalité des chances, orientation…

Étudiants français et internationaux, venez découvrir les possibilités de mobilités, de financement et d’activités !

Bienvenue à UCLy Expert, plateforme dédiée aux entreprises et professionnels !

Lyon. La Gonette dans un projet contre la précarité étudiante : un « placement de produit » pour l’opposition

Lyon. La Gonette dans un projet contre la précarité étudiante : un « placement de produit » pour l’opposition

Vous pouvez lire Le Progrès sur $this.View.AuthResponse.DeviceLimit appareils maximum. Confirmez l’utilisation de votre compte sur cet appareil en saisissant votre mot de passe

CAS N°1 : Vous (ou une autre personne) utilisez plus de $this.View.AuthResponse.DeviceLimit appareils et/ou navigateurs en même temps → Déconnectez-vous des appareils et/ou navigateurs que vous n’utilisez pas

CAS N°2 : Vous naviguez en mode privé → Déconnectez-vous systématiquement avant de fermer la fenêtre du navigateur

CAS N°3 : Vous refusez les cookies de connexion dans les paramètres de votre navigateur (ou une mise à jour a modifié vos paramètres) → Changer les paramètres d’acceptation des cookies de votre navigateur

DANS TOUS LES CAS → cliquer sur « continuer sur cet appareil » résout le problème

Que se passe-t-il si je clique sur « continuer sur cet appareil » ? Vous pourrez profiter de votre compte sur cet appareil et tous vos autres appareils seront déconnectés. Vous pourrez toujours vous y reconnecter, dans la limite de $this.View.AuthResponse.DeviceLimit appareils.

Comment puis-je voir les appareils connectés ? Rendez-vous dans votre espace client puis cliquez sur « gérer les équipements ». Si vous y allez après avoir cliqué sur « Continuer sur cet appareil », il ne devrait y en avoir qu’un seul.

12 propositions pour lutter contre la précarité étudiante

Site officiel des groupes centristes d’opposition Inventer la Métropole de demain (Métropole de Lyon) et Pour Lyon (Ville de Lyon).

12 propositions pour lutter contre la précarité étudiante

Inventer Demain – Pour Lyon

Élus de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon

Communiqué de presse commun avec les groupes d’opposition Les Progressistes, Synergies Métropole et Métropole pour tous

Les 33 conseillers métropolitains issus des groupes Progressistes et Républicains (présidé par David Kimelfeld), Synergies (présidé par Marc Grivel), Inventer la Métropole de Demain (présidé par Louis Pelaez) et Métropole pour Tous (présidé par Pierre Chambon) proposent à l’exécutif une série de 12 propositions pour lutter contre la précarité des jeunes et des étudiants. 

À l’occasion du Conseil du 25 janvier 2021, nos quatre groupes ont pris l’initiative de mettre ce sujet sur la table et de demander à l’exécutif métropolitain une réponse rapide et plurielle pour ne pas laisser sur le côté une génération qui, à bien des égards, subit pleinement cette crise sanitaire, économique et sociale. 

De ces initiatives a été créé un groupe de travail transpartisan dont nous sommes membres et qui est supposé permettre la définition de mesures concrètes dans les semaines à venir. À cette annonce, nos groupes se sont immédiatement mis au travail pour soumettre des contributions avec la volonté qu’elles soient étudiées à l’occasion de ces réunions. 

Dans cette logique de compromis, nos quatre groupes proposent, un document de synthèse comprenant 12 mesures d’urgence que nous estimons prioritaires et faciles à mettre en œuvre. Si ces mesures venaient à être acceptées par la majorité des membres du groupe de travail et par l’exécutif métropolitain, nous souhaitons qu’elles puissent faire l’objet d’une délibération dès le prochain Conseil de la Métropole, le 15 mars, aux côtés d’autres éventuelles mesures discutées ensemble. 

Les mesures que nous proposons concernent aussi bien la précarité alimentaire, les déplacements, le logement que le nécessaire effort pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Nous souhaitons notamment :  

C’est donc dans un esprit de co-construction que nous proposons ces mesures à l’exécutif et à ses représentants dans l’espoir que l’intérêt des étudiants prime sur les intérêts partisans.  

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

Nom *

E-mail *

Site web

Politique de confidentialité

Référence
www.mouvement-up.fr
www.univ-lyon3.fr
www.ucly.fr
www.leprogres.fr
inventer-demain-lyon.com

Bouton retour en haut de la page